En français

En français
En français

samedi 23 janvier 2010

ON ACCÉLÈRE LE RÉCHAUFFEMENT NATUREL DE LA TERRE

La Terre se réchauffe sans notre concours depuis la fin de la dernière époque glaciaire, jusqu'à ce que l'homme intervienne de façon artificielle sur son réchauffement naturel par ses activités industrielles commencées il y a quelques centaines d’années, l'accélérant du coup.
Nul doute que la nature, sans le concours de l'homme, aurait amené le réchauffement de la Terre au stade actuel, mais beaucoup plus tard. Ce qui me fait croire que la Terre pourrait résister à sa prochaine période glaciaire par l'effet de serre qu'on est en train de créer. Lisez plutôt.
On est présentement en interglaciaire Holocène. Ce n’est pas n’importe quoi. Interglaciaire signifie entre deux périodes glaciaires. Ce n’est donc que depuis 200 ans que l'homme y est pour quelque chose dans la production massive de CO2. Avant qu’il ne se mette à produire des gaz à effet de serre, il n’y était strictement pour rien ni dans le réchauffement ni dans le refroidissement, pas plus qu'il est pour quelque chose avec le fait que la Terre tourne, aussi loin qu’on puisse aller en arrière.
Voici d’ailleurs les époques glaciaires et interglaciaire depuis un million d'années et je ne pense pas qu'il y avait bien des humains sur Terre en ces temps-là et qu’on a pu y être pour quelque chose dans le réchauffement de la planète à l’époque:

Nébraskien (glaciaire ou de refroidissement, commencée il y a 900 000 ans)
Attonien (interglaciaire ou de réchauffement, commencée il y a 800 000 ans)
Kansanien (glaciaire, commencée il y a 500 000 ans)
Yarmouthien (interglaciaire, commencée il y a 400 000 ans)
Illinoien (glaciaire, commencée il y a 250 000 ans)
Sangamonien (interglaciaire, commencée il y a 130 000 ans)
Wisconsinien (glaciaire, commencée il y a 100 000 ans)
Holocène (interglaciaire, commencée il y a 10 000 ans et le réchauffement se poursuit, malheureusement accéléré par l'homme)

Source: p. 12 Abitibi-Témiscamingue. De l'emprise des glaces à un foisonnement d'eau et de vie. 10 000 ans d'histoire. Sous la direction de Fernand Miron avec la collaboration d'Anita Royer aux Éditions MultiMondes/Mimule. Et voir PP. 9, 13, 14, 15 et 16.
D'après le mathématicien yougoslave Milan kovitch, ça aurait rapport avec des changements périodiques de l'orbite et de l'axe de la Terre pendant son voyage autour du Soleil et durant le voyage du système solaire dans la voie lactée. La cyclicité des périodes glaciaires et interglaciaires prouvent sa théorie.
N’importe quel scientifique ou spécialiste digne de ce nom vous dira par ailleurs que, grâce à des échantillons de sédiments déposés au fond de lacs jadis recouverts par l'ancienne mer de Champlain dans lesquels on retrouve des éléments-témoins de vie végétale, la dernière époque glaciaire a pris fin il y a quelque 13 000 ans (voir une des toutes dernières émissions Découverte, Radio-Canada) et que le grand glacier continental a commencé à dégager l’Abitibi-Témiscamingue de sa masse épaisse et lourde il y a environ 10 000 à 12 000 ans (lire Abitibi-Témiscamingue. De l’emprise des glaces à un foisonnement d’eau et de vie. 10 000 ans d’histoire), ce qui correspond à l’arrivée peu après des premiers autochtones dans la région, il y a 8000 ans (voir littérature d’Archéo 08). Cela signifie donc que la planète a commencé à se réchauffer il y a 13 000 ans alors que l’homme n’était même pas pollueur sur la Terre à l’époque. L’homme est-il donc responsable de ce réchauffement jusqu’à l’an zéro? Non. Est-il responsable du réchauffement de l’an 1 jusqu’à 1800 ? Non. Le réchauffement durant cette période précise est-il donc naturel? Oui. La réalité est-elle donc que l’homme accélère en fait ce réchauffement et qu’il le fait juste depuis le début de la révolution industrielle? Oui. Ça fait combien de temps cela? À peu près 200 ans. Si l’homme n’était pas arrivé dans le décor, le réchauffement naturel de la Terre se poursuivrait-il? Oui. On ne peut pas empêcher la Terre de se réchauffer naturellement pas plus qu’on peut l’empêcher de tourner. On peut toutefois intervenir sur le réchauffement artificiel, celui qu’on fait.
Un hiver de 100 000 ans!
Jusqu’à quand se réchauffera-t-elle? De façon naturelle, ça aurait été jusqu’à la fin de la période interglaciaire Holocène dans laquelle on se trouve présentement et qui aurait normalement duré la période de temps prévue dans la cyclicité de l'orbite de la Terre. Mais le réchauffement pourrait s’allonger de quelques milliers d’années, d’après le livre Quid, à cause justement de l’homme! Et le "à cause" pourrait ainsi devenir un "grâce à" si on tient compte du fait que les calottes glaciaires, sans l'effet de serre, se mettrait sans cela à redescendre inexorablement vers les tropiques, comme une tuque blanche qu'on rabattrait jusque par-dessus nos yeux à chaque 100 000 ans. Mais l'absence de lumière pendant cet apogée aux 100 000 ans pourrait-elle venir à bout de la chaleur retenue dans la serre terrestre? Je l'ignore.
Quoi qu'il en soit, le réchauffement de la Planète bleue se poursuivra jusqu’au début de la prochaine époque glaciaire et elle devrait bien avoir lieu si les forces de la nature ne sont pas contrecarrées par une autre force, celle de la chaleur! Quand la prochaine époque glaciaire commencera-t-elle? Le cycle époque glaciaire et époque inter-glaciaire, je le répète, est grosso modo aux 100 000 ans et ce depuis le début de l’ère quaternaire, il y a 1 000 000 (un million) d’années. C'est tout ce que je peux dire. Je ne suis pas devin. Je ne connais pas l'avenir. Mais je peux dire qu'il y a donc eu 10 grosses époques de réchauffement de la planète qui ont eu un début et une fin depuis un million d’années. Et dans une époque, il peut y avoir de plus courtes glaciations et de plus courts interglaciaires. On a des preuves d'avancées glaciaires en Abitibi après pourtant qu'une déglaciation massive se soit opérée, la dernière finalement. L’homme a-t-il été responsable des neuf autres grands réchauffements (ou périodes interglaciaires)? L’homo sapiens sapiens n’était même pas là! L’homme doit-il se voir attribuer la responsabilité du réchauffement de base de la planète qui s’est répété à de nombreuses occasions depuis un million d’années? Je le répète, ce que l’homme d’aujourd’hui fait, c’est ACCÉLÉRER le réchauffement de la planète, c’est réchauffer artificiellement la Terre.
Et c’est là qu’il faut agir.

Ghislain Loiselle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire