En français

En français
En français

lundi 4 janvier 2010

BIENVENUE SUR MON TOUT NOUVEAU BLOG

Bonjour à tous. Merci de visiter mon tout nouveau blog. Mon site est actuellement en construction. Je le confectionne à compter d'aujourd'hui, le lundi 4 janvier 2010.
Son but est de communiquer de l'information variée à toute personne intéressée à me lire. Loin de moi l'intention de strictement rapporter des faits comme le ferait un journaliste dans un journal, à la radio, à la télévision ou dans un médium internet. J'entends surtout commenter, donner mon humble point de vue sur un peu tout, mais aussi publier simplement des renseignements généraux pour le plaisir de les savoir émis, lus et appréciés. Il y a beaucoup de commentaires à émettre sur tant de questions.
Bien sûr, j'axerai mes interventions sur ce qui m'intéresse le plus et c'est là que les lecteurs verront si leurs champs d'intérêt rejoignent les miens. Ce sera peut-être le cas à certaines occasions et pas à d'autres.
Mais, comme journaliste, car, à la base, je demeure toujours reporter de formation, comme un médecin reste médecin même s'il n'est pas à l'emploi d'un hôpital, j'utiliserai mes connaissances et techniques de cueillette de renseignements et d'écriture pour faire des textes qui seront à caractère journalistique, donc des nouvelles, surtout des faits divers et surtout sous forme d'entrefilets.
Tous les secteurs d'activité et tous les pouvoirs m'intéressent. Ils recèlent tous des sujets intéressants. Certains sujets, dans les secteurs et pouvoirs, ne m'intéressent pas, d'autres oui et parfois énormément. Mais ceux qui m'accrochent, je les exploiterai au maximum, poussé par le réacteur de l'intérêt. Je laisserai ma nature agir. Un peu comme quand on parle des choses les plus intéressantes lorsqu'on échange en bonne compagnie. Je suis tout sauf un communicateur spécialiste. Et c'est bien tant mieux. Parce que quand ça devient trop pointu, ça ne s'adresse plus à tout monde. Ça devient spécialisé. Et ce n'est pas moi, ça, même si, quand j'approfondis un sujet, c'est sûr que ça peut devenir un peu détaillé. Mais ce ne sera jamais un roman. Il y aura donc de l'actualité, du passé et des vues sur l'avenir.
Je mise sur le fait que j'ai touché à tout, de l'automne 1979 jusqu'à la fin de 2008 où j'ai volontairement quitté les trois journaux de Quebecor. Là, je suis libre, journaliste indépendant et toujours généraliste.
Je profiterai aussi de mon blog pour faire rapport d'activités que je réalise et que j'aime beaucoup. Je fais par exemple des expéditions de canot, du kayak de mer, du trekking, etc. Quoi de mieux que ce blog pour partager avec d'autres amoureux de la nature des images et des informations sur telle expédition, tels lieux, etc. J'en ferai état, en temps et lieu, pas nécessairement pendant ou immédiatement après. Je ne suis pas un journal, et surtout pas un quotidien. Parfois, il vaut mieux laisser retomber un peu la poussière avant d'intervenir par écrit. Mais, ordinairement, j'ai hâte de communiquer mes affaires, d'en témoigner, poussé par la passion, l'amour de ce que je fais. À suivre, bientôt.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire