En français

En français
En français

mardi 6 février 2018

Les petites bouteilles de bière rondes refont (momentanément?) leur apparition

Je me suis décidé à m'acheter une caisse de 12 de bière Budweiser dans des bouteilles Stubby!

Par Ghislain Loiselle

J'ai l'impression de retourner dans les années 1970 et 1980.
Les Stubby, ce sont les petites bouteilles dites rondes qui ont été remplacées par les longues.qui sont encore largement en usage aujourd'hui. Je me souviens que c'est en 1986 que les premières bouteilles dites longues avaient fait leur apparition. C'est O'Keefe qui les avait introduites avec la Miller. Cependant, je sais bien que les bouteilles longues avaient déjà existé, dans les années 1950 probablement et certainement dans les années 1940.
À la fin des années 1970, j'avais fait une plongée sous-marine dans le lac aux Sables, à Belleterre, Témiscamingue, Québec, et j'avais trouvé une de ces fameuses bouteilles longues d'une autre époque. Je dis époque parce que je suis né en 1957 et que j'ai eu 18 ans, donc le droit de m'acheter de la bière, en 1975. Je l'avais trouvée, intacte, mais débouchée bien sûr, dans le sable, au large. Ce que j'avais remarqué, c'est qu'elle était verte. Cette couleur du verre n'empêchait pas la bière de devenir skunky, au contraire du brun finalement majoritairement adopté pour les bouteilles de bière. Certaines bières, de nos jours, se retrouvent dans des bouteilles parfaitement transparentes, non teintées. Et elles ont souvent en commun qu'elles goûtent la moufette. C'est une façon de parler. La Corona et la Sleeman sont skundy, je trouve.
Quoi qu'il en soit, je viens de me procurer une caisse de 12 petites bouteilles Stubby, pour le plaisir de vivre cette petite aventure. Peut-être est-ce juste pour le ''fun'' que des compagnies de bière ont resorti ces petites bouteilles rondes. Je ne sais pas. En tout cas, j'ai payé 1,50 $ de plus que pour les autres en longues bouteilles. J'ai vu que Molson aussi a embouteillé dans des petites, ces dernières semaines. La compétition a fait en sorte que les brasseurs se sont imités. J'ignore si les petites bouteilles s'alignent pour remplacer les longues, mais qui vivra verra.
Je ne peux passer sous silence qu'Unibroue, une compagnie que le chanteur Robert Charlebois avait lancée, le siècle dernier, avait produit La Bolduc dans des petites bouteilles rondes. L'artiste frisé était mélancoolique? :D
Je croyais à l'époque des petites bouteilles rondes que celles-ci allaient durer pour ''toujours''. Quand les longues sont arrivées, en 1986, j'ai trouvé ça très plaisant. Mais, avec les années, je me suis vite rendu compte que les petites, finalement, n'ont pas duré si longtemps par rapport à celles qui les ont supplantées.  Les nouvelles petites bouteilles sont dévissables, au contraire de celles d'avant qui nécessitaient un ouvre-bouteille. Bien des entreprises de décapsuleurs ont dû fermer leurs portes quand les brasseurs se sont mis à fabriquer des bouteilles à bouchons dévissables. Était-ce vraiment nécessaire? Ceci dit, à votre santé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire