Le Québec a été la cible d'au moins huit météorites, au cours des âges.
Par Ghislain Loiselle
(ghislainloiselle.blogspot.com)
Celles-ci ont produit des cratères d'impact, en atteignant le sol. Voici leurs noms.
L'île Rouleau est une formation géologique située dans la partie méridionale du lac Mistassini, au Québec. L'île Rouleau forme une structure géologique en forme de pointe rocheuse de deux à quatre kilomètres de côté, formant la partie émergée de la remontée centrale d'un cratère de météorite. Son âge est estimé au maximum à 300 millions d'années, à l'époque du Permien.
Par Ghislain Loiselle
(ghislainloiselle.blogspot.com)
Celles-ci ont produit des cratères d'impact, en atteignant le sol. Voici leurs noms.
On retrouve le cratère du Nouveau-Québec, aujourd'hui appelé le cratère des Pingualuit, le cratère de Mistastin, le cratère de Manicouagan, le cratère du lac à l'Eau claire, le cratère de l'île Rouleau, le cratère de Charlevoix, le cratère du lac La Moinerie et le cratère du lac Couture.
Le cratère du Nouveau-Québec
Le cratère des Pingualuit (en inuktitut : ᐱᖑᐊᓗᐃᑦ), autrefois connu sous l'appellation cratère du Nouveau-Québec, est un cratère d'impact situé près de la localité de Kangiqsujuaq, au Nunavik, à l'extrémité nord du Québec. Ce cratère est l'élément central du parc national des Pingualuit. Le cratère des Pingualuit a initialement été désigné sous le nom de « cratère Chubb » dans les années 1950-1960, évoquant Frederick W. Chubb, chercheur de diamants. Visible de l’espace, ce cratère a été renommé « cratère du Nouveau-Québec » dans les années 1970. Finalement, le 25 janvier 2001, la Commission de toponymie du Québec a officialisé l'hydronyme « cratère des Pingualuit » pour désigner ce plan d'eau fermé. Le nom du cratère signifie « boutons éruptifs » ou « boutons d'acné » dans la langue inuktitut du fait de la forme des collines de la région du cratère. Parmi les nombreux cratères du Canada et particulièrement du Québec il s'agit de l'un des plus récents — formé il y a 1,4 million d'années seulement — et de ce fait l'un des mieux conservés du monde. Il est presque parfaitement circulaire (3,44 km de diamètre) et facilement repérable du ciel. Il a un rebord bien défini qui atteint 163 mètres au-dessus de la surface du lac Pingualuk qui, uniquement alimenté par les eaux de pluie, a totalement rempli le cratère (252 m de profondeur). Son eau est d'une grande pureté, mais fragile, puisque pour renouveler la totalité de son volume, on estime qu'il faut 330 ans.
Le cratère de Mistastin
Le cratère météoritique de Mistastin est situé dans la région du Labrador. Il contient le lac circulaire Mistastin. L'île centrale du lac, en forme de croissant, est due au soulèvement central de la structure du cratère. Le lac a un diamètre approximatif de 16 km, alors que le diamètre estimé du cratère originel est de 28 km. On estime que son âge est de 36,4 millions d'années à ± 4 millions d'années (Pléistocène).
Le cratère de Manicouagan
Le cratère aurait été formé suivant l'impact d'une météorite d'environ 5 km de diamètre. Le diamètre du cratère transitoire est évalué à 85 km3 (le diamètre crête à crête est de 100 km), mais du fait de l'érosion et du dépôt de sédiments, sa taille apparente aujourd'hui est réduite à 72 km. Parmi les cratères d'impact reconnus scientifiquement, il s'agit actuellement du 5e plus grand répertorié sur Terre. Comme pour le mont des Éboulements au centre de l'astroblème de Charlevoix le mont Babel au centre du réservoir est interprété comme le vestige du pic central du cratère. L'âge estimé de l'impact est de 214 ± 1 million d'années, donc durant le Trias. Cette date n'étant antérieure à l'extinction du Trias-Jurassique que de 12 millions d'années, les scientifiques s'interrogent encore sur le rôle de l'impact sur la crise Trias-Jurassique. Malgré ce laps de temps conséquent, la lithologie du terrain laisse penser que cet impact a eu un effet à long terme sur la crise. Le cratère Manicouagan, surnommé l'œil du Québec, est l'emblème de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka.
Le cratère du lac à l'Eau claire
Le lac Wiyâshâkimî, anciennement nommé le lac à l'Eau claire, est une étendue d'eau du Québec correspondant à un lac de cratère d'impact météorique binaire (deux météorites côte à côte, situé dans le Nord-du-Québec. Il aurait 290 millions d'années.
Le cratère de l'île RouleauL'île Rouleau est une formation géologique située dans la partie méridionale du lac Mistassini, au Québec. L'île Rouleau forme une structure géologique en forme de pointe rocheuse de deux à quatre kilomètres de côté, formant la partie émergée de la remontée centrale d'un cratère de météorite. Son âge est estimé au maximum à 300 millions d'années, à l'époque du Permien.
Le météorite de Charlevoix
Le météorite de Charlevoix (on dit aussi astroblème) désigne les restes d'un ancien cratère d'impact météoritique'qui est situé dans la région de Charlevoix, au Québec. Avec un diamètre de 54 km, l'Astroblème de Charlevoix est, en date de juin 2017, le onzième plus grand site d'impact identifié sur Terre, et le troisième plus grand au Canada, derrière ceux de Sudbury (Ontario) et de Manicouagan (Québec). Il n'en est curieusement pas fait mention dans le livre Histoire universelle, Des origines à la préhistoire, de Hachette, où j'ai appris l'existence du cratère majeur du lac St-Martin, au Manitoba. Les datations effectuées plus récemment au 40Ar/39Ar sur une roche de St-Irénée contenant du verre de fusion, à environ 3 kilomètres du point d'impact, semblent montrer moins d'incertitude dans les résultats, avec un âge de 397,5±2,5 Ma, soit autour de la transition entre le Dévonien inférieur et moyen.
Le cratère du lac La Moinerie
Le cratère du lac La Moinerie (en inuktitut: Ammaluaq, signifiant « lac rond ») est un cratère d'impact situé au Nunavik, au Québec. Son âge est estimé à 400 ± 50 millions d'années (Silurien ou Dévonien). Lors de la dernière glaciation, la glace a érodé les bordures et le soulèvement central. Cette étendue d'eau du Nord-du-Québec est sise un peu à l'est de la région où la rivière Marralik prend sa source, à 18 km au sud-est du lac Vendremur et à environ 45 km au nord-est de l'endroit où la Wheeler se jette dans la rivière à la Baleine. D'un diamètre d'environ 9 km et d'une superficie de plus de 60 km², cette nappe d'eau se déverse dans sa voisine nord-ouest, le lac Guers.
Le cratère du lac Couture
Le cratère du lac Couture est une étendue d'eau du Nunavik au Québec recouvrant un cratère de météorite. Situé à environ 10 km au sud du lac Duquet, dont il reçoit les eaux, et à plus de 100 km à l'est du village de Puvirnituq et de la baie d'Hudson, le lac Couture alimente les plans d'eau plus au sud. D'une superficie de 256 km2 et d'un diamètre de 8 km, il serait le résultat d'un impact météoritique produit avant la période glaciaire. Son âge est estimé à 400 ± 50 millions d'années (Silurien).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire